Besançon - Micropolis
du 05 au 07 avril 2019
retour aux actualités

INTERDICTION DES NÉONICOTINOÏDES TUEURS D'ABEILLES

Victoire pour les associations : Le Sulfoxaflor et le Flupyradifurone interdits en France

Le Sulfoxaflor et le Flupyradifurone - et tous les autres insecticides ultra toxiques de la même famille viennent d’être interdits en France : il n’y aura bientôt plus aucun néonicotinoïdes tueurs d’abeilles - ancienne et nouvelle génération confondues - sur tout le territoire français !
Après plusieurs années de luttes intensives des ONG, des apiculteurs, et des défenseurs des abeilles et de la nature, contre les lobbies de l'agrochimie... nous venons grâce à votre mobilisation sans faille et au soutien financier de nos membres d'obtenir un vote historique à l'Assemblée nationale.
À force d’alertes, de mobilisations, de campagnes d’information menées sans relâche auprès de millions de personnes, dans les médias, et sur les réseaux sociaux... à force de pression sur les responsables politiques, d’études et de lutte pied à pied contre les lobbies de l’agrochimie... nous avons réussi à convaincre les parlementaires français que les pesticides néonicotinoïdes nouvelle génération étaient aussi toxiques, sinon plus pour les abeilles et les pollinisateurs que les produits qu’ils étaient censés remplacer.

C’est un formidable espoir pour nous aujourd’hui, et pour les générations à venir.
C’est la preuve qu’un bloc massif de citoyens déterminés peut tenir tête aux géants de la chimie et obtenir gain de cause devant les institutions !

Nous allons dans les mois qui viennent :

- Porter le combat contre les néonics cachés au niveau européen,
- Poursuivre d’arrache-pied notre combat contre les fongicides SDHI,
- Surveiller de près les manœuvres de l’agrochimie à Bruxelles,
- Continuer nos programmes de soutien aux alternatives apicoles et agricoles,

POLLINIS Association Loi 1901
10, rue Saint Marc 75002 Paris

www.pollinis.org