Besançon - Micropolis
du 03 au 05 avril 2020
retour aux conférences

FARINELLI BERNARD *

vendredi 03/04/2020 14:15 - Salle 2

Changer avec le climat - quotidien et actions.

Le changement climatique, avec ses chaos, est là.  Nous en sommes de plus en plus conscients. Comment faire face, s'accoutumer tout en agissant aussi pour les générations futures?  A chacun d'établir son plan climat dans chacun des champs du quotidien. Toutes nos actions, revisitées à l'aune de l'urgence, loin d'être rébarbatives et privatives de plaisir, redonnent au contraire un sens à notre vie. Bien entendu, l'action individuelle ne suffit pas. Le citoyen doit prendre le relais.

Bernard Farinelli vit dans un hameau du bocage bourbonnais. Spécialiste du développement rural de par sa profession, il organise chaque année le festival écocitoyen Festibocage ( www.3ballier.fr), relatif aux thématiques du changement climatique.  En 2020, le thème retenu est celui de l’eau. A côté de son activité d’auteur -une trentaine d’ouvrages publiés-, de conférencier, de chroniqueur à Village Magazine, il s’adonne à tout ce qui peut conforter l’autonomie domestique, notamment le jardinage. Avec son association 3B (Bouchures, Bocage, Bourbonnais) www.3ballier.fr , il milite et agit pour la replantation de haies, l’économie de proximité et une vie sobre, respectueuse de la planète. Il a écrit une biographie sur le premier écrivain paysan, Emile Guillaumin (1873-1951), l’auteur de La vie d’un simple, et republié ses œuvres.

Dernières publications : Changer avec le climat (Terran 2020). Planter une haie de biodiversité (Terran 2019). La pierre sèche, un savoir contemporain (Lucien Souny, 2019). Jean Bojko, semeur d’utopies (Lucien Souny, 2019). Comment moins dépendre du système (Rustica, 2017).