Metz - Parc des expositions
du 22 au 24 avril 2022
retour aux actualités

PLANÈTE EN OVERDOSE

LES BANQUES ADDICTES AUX ÉNERGIES FOSSILES Les banques françaises ont soutenu les entreprises des énergies fossiles à hauteur de 100 milliards de dollars depuis début 2020

Pour freiner le dérèglement climatique, le gouvernement doit obliger les banques à changer de voie. Interpellez le gouvernement pour qu’il fixe des règles à cette finance addicte aux énergies fossiles !
Depuis début 2020, ce sont 100 milliards de dollars qui ont été injectés par quatre banques françaises dans le secteur des énergies fossiles. Pour vous donner une idée : 100 milliards de dollars, c’est l’équivalent de 74 ans du budget de la santé en France.
Pourquoi les banques tentent-elles de sauver une industrie en crise et alors qu’il est urgent de laisser les énergies fossiles dans le sol pour freiner le dérèglement climatique ?
C’est une vraie addiction toxique qui s’est créée : les banques françaises sont devenues les premières à financer les énergies fossiles en Europe.
Seul l’État a le pouvoir de mettre un terme à cette finance débridée. Mais le gouvernement ne semble pas décidé à agir. Dans le cadre de la loi Climat, tous les amendements qui visaient justement à établir une régulation plus stricte des banques en matière de climat ont été rejetés.
Nous lançons donc une action d’interpellation du gouvernement et nous avons besoin de votre mobilisation : signez pour demander une finance au service de la transition écologique et sociale !
#STOPFINANCEADDICTE

Signez la pétition en ligne : https://www.stop-finance-fossile.org