Strasbourg Automne - Parc des Expositions
du 29 oct au 01 nov 2022
retour aux actualités

Tanzanie : Des milliers de Massaï ont fui – des dizaines de blessés et d'arrestations lors d'expulsions au nom de la chasse aux trophées et de la "conservation" de la nature

Des milliers de Massaï ont fui leurs maisons et se sont enfuis dans la brousse suite à une brutale répression policière des manifestations menées contre les tentatives du gouvernement de les expulser. Ces expulsions ont pour but de faire place nette pour les chasseurs de trophées et la conservation de la nature.

Communiqué de presse de Survival International

« Cette violence que nous voyons en Tanzanie est la réalité de la conservation de la nature en Afrique et en Asie : des violations quotidiennes des droits humains des peuples autochtones et des communautés locales pour que les “riches” puissent chasser et faire des safaris. Ces abus sont systémiques et s’inscrivent dans le modèle dominant de conservation fondé sur le racisme et le colonialisme. Selon ce modèle, les humains – en particulier non blancs – vivant dans des zones protégées constituent une menace pour l’environnement. Pourtant les peuples autochtones y vivent depuis des générations : si ces territoires sont aujourd’hui d’importantes zones de conservation de la nature, c’est précisément parce que les premiers habitants prenaient si bien soin de leur terre et de sa faune. Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les violations des droits humains commises au nom de la “conservation”. Ce modèle de conservation est profondément inhumain et inefficace, et doit être changé maintenant. »

Voir l'article entier : https://www.survivalinternational.fr/actu/13101