Strasbourg Printemps - Wacken
du 15 au 18 mai 2020
retour aux conférences

CURTAY JEAN-PAUL (Dr) *

samedi 18/05/2019 11:00 - Salle 1

Moins de viande-Vers une transition au profit de notre santé, du monde animal et de l'environnement.

Docteur Jean-Paul Curtay a commencé à s’intéresser aux relations entre aliments, nutriments et santé à l’Université de Californie à Los Angeles, en 1980. Il est resté 7 ans aux Etats-Unis pour effectuer une première synthèse des informations dans ce domaine, puis n’a cessé de suivre les publications et congrès internationaux dans ce domaine. Il a créé la première consultation de nutrithérapie en France et enseigné à partir de 1989 ses techniques aux médecins dans une dizaine de pays européens, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis, au Guatemala, en Guyane, aux Caraïbes, à Tahiti, en Nouvelle Calédonie et au Vietnam. Il est à l’origine de plusieurs protocoles utilisés dans cette discipline. Il est membre de l’Académie des Sciences de New York et de l’équipe éditoriale du Journal of Nutritional and Environmental Medicine.
En tant que Président de la Société de Médecine Nutritionnelle, il s’emploie à développer l’enseignement de la nutrithérapie auprès des médecins, à introduire l’éducation nutritionnelle dans les écoles à partir d’un projet coordonné à Bruxelles et d’amener les agriculteurs et l’industrie agro-alimentaire à évoluer vers des produits intégrant les demandes « mieux-être et santé ».
Il rédige mensuellement des dossiers sur la prévention et le traitement nutritionnel de l'ensemble des maladies pour Santé Nature Innovation.

Auteur de : Le guide familial des aliments soigneurs (Editions Albin Michel). Okinawa : un programme global pour mieux vivre (Editions Anne Carrière). La Nutrithérapie, bases scientifiques, pratique médicale (Editions Marco Pietteur). Immuno-nutrition : manuel de résistance aux infections (Anne Carrière). Moins de viande au profit de la santé, du monde vivant et de l'environnement (Editions Solar)